2018-03-06 نشرت في
Bientôt, le Tunisien ne se déplacera plus pour un extrait de naissance ou le bulletin N°3
C’est une vraie révolution numérique qu’on nous annonce, ou plutôt qu’annonce le directeur général du Centre national de l'informatique Sofiène Hmissi. Le Tunisien n’aura plus besoin de se déplacer pour se faire délivrer des documents de l’état civil, extrait de naissance, notamment.

Selon lui, l’administration ou la partie concernée pourra entrer en possession de ces documents, en temps réel et de manière numérique. « Il s’agit d’une expérience qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale adoptée par le Conseil Stratégique de l’Economie Numérique dont l’objectif est d’asseoir un système national d’échange de données publiques, qui permet d’avoir les documents nécessaires à l’administration, sans les demander au citoyen », a-t-il expliqué dans une interview, vendredi 8 janvier 2016, au journal Ettounissia.
Sofiène Hmissi a précisé, qu’actuellement, le projet est en phase d’expérimentation au niveau de la CNSS et de la CNRPS, en attendant le 3ème trimestre de 2016, qui verra l’application officielle de ce système d’échange.
Le directeur général a aussi, affirmé qu’au niveau du ministère de l’Intérieur, ce système d’échange de données est en cours d’expérimentation pour le Bulletin N°3. Un document qui sera, prochainement, envoyé de manière numérique, aux parties concernées sans que le citoyen ne se déplace.