2018-03-06 نشرت في
France : La mère voilée de l'un des soldats tués par Mohammed Merah en 2012 sifflée à l'Assemblée nationale
Venue témoigner lors des "Rencontres de la laïcité" du groupe socialiste organisée à l'Assemblée nationale, Latifa Ibn Ziaten, la mère de l'un des soldats tués par Mohammed Merah à Toulouse en 2012, a été sifflée et huée par des participants. La raison ? Son voile, selon plusieurs journalistes présents au moment de l'incident. Ces mêmes participants auraient ensuite quitté la salle suite à l'intervention de Latifa Ibn Ziaten.

Dans la soirée, le député PS des Hautes-Pyrénées Jean Glavany, à l'origine de ces "rencontres", est revenu sur l'épisode, insistant sur le fait que aucun député présent dans la salle n'a pris part aux sifflets :
"Suite aux allégations non fondées de deux journalistes [en réalité, aucun journaliste n'a évoqué de députés, NDLR] [...] je tiens à faire la mise au point suivante. Deux participants qui n'étaient ni députés ni , manifestement socialistes, sur 200 ont voulu contester le port de ce foulard [...] J'ai donc invité ces deux personnes à quitter à la salle", écrit-il sur Facebook.
Selon BuzzFeed, Latifa Ibn Ziaten a par la suite expliqué que son foulard était un signe de deuil pour la perte de son fils et non plus un symbole religieux.
Le 19 novembre, elle a reçu le prix de la fondation Chirac en raison de son engagement en faveur du vivre-ensemble.