2018-03-06 نشرت في

Etihad reprendra les 49% de Alitalia d'ici la mi-juin

Le mariage entre le transporteur italien en difficultés Alitalia et sa "fiancée" depuis décembre, la compagnie aérienne émiratie Etihad, se fera bien, vraisemblablement d'ici la mi-juin, après la signature dimanche d'une déclaration conjointe des deux compagnies.



Etihad reprendra les 49% de Alitalia d'ici la mi-juin

Etihad Airways a confirmé dimanche qu'elle enverrait une lettre qui précisera les conditions et les critères de son projet d'investissement dans le capital" d'Alitalia, affirment cette déclaration.

Selon le ministre italien des Transports Maurizio Lupi, "l'investissement devrait atteindre les 600 millions d'euros". Il sera accompagné "d'un grand plan industriel de relance des aéroports italiens, tels Rome-Fiumicino et Milan-Malpensa".

Mais aussi d'un plan social qui verrait le "licenciement sec" de 2200 employés de la compagnie italienne (sur un total de 12 800), croit savoir il Corriere della Sera, soit "moins que l'hypothèse jusqu'à présent admise de 2600 à 3000".

La presse italienne est en tous les cas unanime pour affirmer que Etihad prendrait 49% du capital d'une "newco" ("new company"), "dans laquelle seraient concentrées les activités opératives" de la compagnie italienne, "mais non le passif", qui resterait aux mains d'une holding entièrement contrôlée par ses actuels actionnaires (un consortium d'industriels) à hauteur de 51%.

Ce seuil des 49% permettra à la société contrôlée par la famille royale émiratie de préserver le statut "européen" d'Alitalia, porteur d'une série d'avantages.


في نفس السياق