2026-09-29 نشرت في
Pénurie de médicaments en Tunisie : les pharmaciens alertent sur la situation
Le Syndicat tunisien des pharmaciens d’officine a mis en garde contre la persistance des perturbations dans l’approvisionnement en médicaments et les difficultés rencontrées par les pharmacies privées pour se fournir auprès de la Pharmacie centrale, soulignant que la disponibilité des traitements et la continuité de leur accès aux citoyens doivent rester une priorité.

Des difficultés pour les traitements des maladies chroniques
Le président du Syndicat, Zoubir Guiga, a déclaré à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) que l’approvisionnement en médicaments fabriqués localement et importés connaît actuellement des perturbations. Il a estimé que la poursuite de cette situation pourrait avoir un impact direct sur les citoyens, qui rencontrent parfois des difficultés à obtenir à la fois des médicaments génériques et importés.
Il a expliqué que la Pharmacie centrale rencontre des difficultés à répondre aux besoins des pharmacies privées en certains médicaments importés, dont une partie concerne le traitement des maladies chroniques. Il a attribué cette situation aux difficultés d’approvisionnement liées au manque de liquidités et à l’accumulation des dettes.
Des perturbations touchent également les médicaments fabriqués localement
Zoubir Guiga a également fait état de perturbations dans l’approvisionnement en médicaments fabriqués localement depuis environ deux semaines, précisant que cette situation est liée à plusieurs difficultés affectant l’industrie pharmaceutique locale.
Parmi les facteurs évoqués figurent notamment un incendie survenu il y a plusieurs mois dans une composante d’un laboratoire de fabrication de médicaments en Tunisie, ainsi que les difficultés d’approvisionnement en matières premières liées à la situation géopolitique mondiale. Il a également évoqué l’orientation des approvisionnements de certains pays fournisseurs vers d’autres marchés appliquant un système de prix libres, ainsi que d’autres difficultés liées à l’octroi des autorisations, à la conformité de la production locale aux normes et aux rapports de contrôle.
Appel à la digitalisation du système d’approvisionnement
Le Syndicat a appelé à reprendre le processus de digitalisation complète entre la Pharmacie centrale et les pharmacies privées, estimant qu’il permettrait d’améliorer la transparence, d’accélérer les opérations d’approvisionnement et d’en renforcer l’efficacité. Il a également appelé à l’application de la loi, au renforcement du contrôle des différents circuits de distribution des médicaments vétérinaires et des produits de santé, ainsi qu’à la lutte contre les formes de commercialisation en dehors des cadres légaux.
Les pharmaciens réclament le paiement régulier de leurs créances
Par ailleurs, le Syndicat a renouvelé son attachement au système de couverture sociale, considéré comme un acquis au bénéfice des citoyens. Il a toutefois souligné que sa continuité nécessite le respect des engagements réciproques, estimant que l’irrégularité dans le paiement des sommes dues aux pharmacies et le dépassement des délais contractuels affectent leur capacité à honorer leurs engagements envers les fournisseurs de médicaments.
Le Syndicat a ainsi appelé à mettre en place des versements mensuels réguliers selon un calendrier clair et transparent, à régler les sommes impayées et à revenir progressivement aux délais de paiement convenus, considérant ces mesures comme essentielles pour garantir la disponibilité des médicaments et la pérennité de la relation contractuelle.
