2026-09-24 نشرت في

Mohamed Benchicou n’est plus : la presse algérienne perd une figure majeure

Le journaliste et écrivain algérien Mohamed Benchicou est décédé ce jeudi 24 septembre 2026, à l’âge de 74 ans. Fondateur du quotidien francophone Le Matin, il laisse derrière lui une importante œuvre journalistique et littéraire.

 



Mohamed Benchicou n’est plus : la presse algérienne perd une figure majeure

Mohamed Benchicou avait débuté sa carrière à El Moudjahid, avant de rejoindre Alger Républicain. En 1989, il avait participé à la création du Mouvement des journalistes algériens.

Deux ans plus tard, en 1991, il avait lancé Le Matin avec Saïd Mekbel. Le quotidien s’était rapidement imposé parmi les principaux titres francophones de la presse indépendante en Algérie.

Le parcours de Benchicou a également été marqué par ses écrits et ses prises de position. En 2004, il avait publié « Bouteflika, une imposture algérienne », un ouvrage consacré au président Abdelaziz Bouteflika.

En 2003, il avait été arrêté puis condamné à deux ans de prison pour une infraction à la réglementation des changes. Il avait été libéré en juin 2006.

La même année, Le Matin avait cessé de paraître après l’arrêt de son impression par l’imprimerie publique Simpral. Le journal ne reprendra pas sa publication.

Parallèlement à son activité de journaliste, Mohamed Benchicou avait publié de nombreux ouvrages, consacrés notamment à la vie politique et aux évolutions de la société algérienne.


في نفس السياق