2026-01-09 نشرت في

Tunisie : vers une régulation des gardes d’enfants à la maison

Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées a annoncé le démarrage de la régulation des activités de garde d’enfants à domicile, c’est-à-dire les services de type “crèche” mais dispensés à la maison, hors cadre légal. Un cahier des charges spécifique sera élaboré cette année pour garantir la sécurité des enfants et encadrer ce type d’accueil.



Tunisie : vers une régulation des gardes d’enfants à la maison

1-Faible fréquentation des institutions légales

Lors d’une intervention téléphonique le vendredi 9 janvier 2026 dans l’émission “Yawm Saïed” sur les ondes de la Radio nationale, Alissa Khawaja, responsable à la Direction générale de l’enfance, a indiqué que seulement 47 % des enfants en âge de maternelle fréquentent les structures préscolaires légales.

Le ministère insiste pour que chaque enfant bénéficie d’un encadrement et d’une supervision officielle, à travers la mise en place de programmes validés et l’organisation de sessions de formation pour les responsables, afin de mettre fin aux activités informelles et non réglementées.

2- Nombre d’enfants concernés

Khawaja a précisé que le nombre d’enfants de moins de 3 ans s’élève actuellement à environ 600 000, alors que seulement 7 500 enfants fréquentent des crèches légales, soulignant ainsi la nécessité urgente de réguler les gardes informelles à domicile.

3- Organisation et sécurité des gardes informelles

Le ministère a expliqué que ces gardes à domicile seront désormais encadrées et leurs pratiques réglementées, afin de garantir la sécurité des enfants et la protection de leurs intérêts supérieurs.

Il a également été rappelé que tout abus ou irrégularité doit être signalé via :

-le numéro vert 1809

-les bureaux des délégués à la protection de l’enfance

-les délégations régionales de la famille

4-Consultation des listes et programmes officiels

Le ministère rappelle que la liste des jardins d’enfants, crèches légales et institutions agréées est disponible sur le site officiel du ministère, où il est également possible de consulter les programmes officiels pour la petite enfance, afin de permettre aux familles de faire un choix sûr et éclairé pour leurs enfants.


في نفس السياق