2026-01-07 نشرت في
Atlantique Nord : un pétrolier russe capturé par les forces américaines
Tensions internationales dans l'Atlantique :
Les forces américaines ont mené le mercredi 7 janvier 2026 une opération dans l'Atlantique Nord pour prendre le contrôle d'un pétrolier russe suivi depuis plusieurs jours, en raison de violations présumées des sanctions américaines liées au Venezuela.

Détails de l'opération :
L'opération a été coordonnée entre le ministère de la Justice, le ministère de la Sécurité intérieure et le Pentagone, aboutissant à la saisie du pétrolier.
Historique du navire :
Le pétrolier, anciennement nommé Bella 1 et rebaptisé Marinera sous pavillon russe, se dirigeait vers l'Europe après avoir refusé l'accès aux autorités américaines dans les Caraïbes.
Réaction russe :
La Russie a dépêché un sous-marin et des navires militaires pour escorter le pétrolier, augmentant les tensions avec Washington.
Sanctions précédentes :
Le navire était visé par des sanctions américaines depuis 2024 pour son implication présumée dans le transport de pétrole contournant les restrictions, ce qui a motivé son interception.
Conséquences :
Cette opération s'inscrit dans la stratégie américaine de pression sur les réseaux maritimes défiant les sanctions, et risque d'intensifier les tensions géopolitiques avec la Russie.
