2025-12-18 نشرت في
Alerte pour les Tunisiens : perturbations météorologiques et fortes pluies dès ce soir
L’ingénieur à l’Institut National de la Météorologie (INM), Abdelrazak Al-Rahal, a indiqué que la Tunisie connaîtra à partir d’aujourd’hui d’importantes perturbations météorologiques, dues à l’influence d’une dépression atmosphérique actuellement centrée sur le sud tuniso-algérien, affectant à la fois la surface de la mer et les couches supérieures de l’atmosphère.

Dans une déclaration à la radio Mosaïque FM, Abdelrazak Al-Rahal a précisé que cette dépression favorise le flux d’air froid qui se mêle à l’air chaud saharien, entraînant la formation de nuages orageux et de pluies de quantités variables.
Pluies abondantes dès ce soir et jusqu’à samedi
Le météorologue a expliqué que la dépression se déplacera progressivement vers l’est, en passant par le sud-ouest, puis Sidi Bouzid et la côte, pour toucher par la suite les régions de l’Est, le pays du centre et Tunis.
Les précipitations devraient être intenses dès ce soir et demain, avec des cumuls compris entre 20 et 40 mm, pouvant être supérieurs dans les régions du centre, de la côte et de Sfax. Les pluies se poursuivront sur la majeure partie du pays vendredi et atteindront ensuite le nord-ouest.
Vents de l’Est et baisse notable des températures
Al-Rahal a précisé que les vents seront orientés à l’est, favorisant l’humidification des nuages provenant de la mer et augmentant les quantités de pluie. Les vents seront relativement forts sur les côtes et modérés à l’intérieur du pays.
Les températures connaîtront une baisse progressive, légère aujourd’hui et plus marquée à partir de vendredi, avec un écart pouvant atteindre 5 degrés, se poursuivant jusqu’à samedi.
Temps instable en fin de semaine
Le spécialiste a ajouté que le temps sera variable samedi, avec de courtes périodes ensoleillées, mais que les conditions resteront favorables à des pluies dispersées, lesquelles continueront dimanche, surtout dans le nord et l’Est, avec des températures encore relativement basses.
Enfin, Abdelrazak Al-Rahal a souligné l’importance de ces pluies pour divers secteurs, exprimant l’espoir que les précipitations soient bénéfiques et suffisantes.
