2025-12-02 نشرت في

Tunisie : l’État soutient les jeunes diplômés directement

Encouragement à l’emploi des diplômés

L’Assemblée des Représentants du Peuple a adopté l’article 13 du projet de loi de finances 2026, prévoyant que l’Etat prendra en charge la contribution patronale à la sécurité sociale pour les diplômés du supérieur recrutés par le secteur privé à partir du 1er janvier 2026.



Tunisie : l’État soutient les jeunes diplômés directement

Progression sur cinq ans

Le financement de l’Etat sera dégressif : 100% la première année, 80% la deuxième, 60% la troisième, 40% la quatrième et 20% la cinquième année, facilitant ainsi l’intégration des jeunes diplômés dans le marché du travail.

Renforcement du Fonds National de l’Emploi

L’article 14 élargit les interventions du Fonds National de l’Emploi, accordant la priorité aux chômeurs de longue durée et renforçant les mécanismes d’accompagnement pour l’insertion professionnelle.

Formation et qualification

Un nouvel alinéa à la loi n°101 de 1999 stipule que le Fonds peut financer des programmes visant à améliorer les qualifications des demandeurs d’emploi, des étudiants en dernière année de l’enseignement supérieur et des stagiaires des centres de formation professionnelle.

Impact attendu

Ces mesures visent à encourager le recrutement dans le privé, soutenir l’emploi des jeunes diplômés et renforcer les compétences professionnelles pour répondre aux besoins du marché du travail tunisien.


في نفس السياق