2025-10-17 نشرت في
Une aide mensuelle de 130 dinars pour les ''enfants de la lune'' dans le budget 2026
La création d’un “Fonds de promotion des personnes en situation de handicap” prévue dans le projet de loi de finances 2026

Le gouvernement a décidé, dans le cadre du volet des interventions sociales du projet de loi de finances pour l’année 2026, transmis au Parlement, de créer un fonds spécial baptisé “Fonds de promotion des personnes en situation de handicap”, selon une copie du projet obtenue par Mosaïque FM.
Ce fonds vise à renforcer l’inclusion économique et sociale des personnes en situation de handicap, à travers le financement de programmes de formation et d’emploi, l’encouragement à la création de projets, ainsi que le soutien à la participation économique, sportive et culturelle de cette catégorie.
Selon l’article 33 du projet de loi de finances, les modalités de gestion du fonds et les conditions de ses interventions seront fixées par décret gouvernemental. Le ministre des Affaires sociales sera habilité à ordonner les dépenses du fonds, dont la gestion sera confiée à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), conformément à une convention conclue à cet effet avec les ministres des Affaires sociales et des Finances.
Le financement du fonds proviendra d’un prélèvement de 1 % sur les indemnités versées au titre des accidents de la route et des accidents du travail, ainsi que des dons et autres ressources pouvant lui être attribués conformément à la législation en vigueur.
Dans le même cadre, le projet de loi de finances prévoit également une allocation mensuelle de 130 dinars destinée aux personnes atteintes de la maladie “Xeroderma Pigmentosum”, connues sous le nom d’“enfants de la lune”, afin de contribuer à la prise en charge partielle des frais liés aux équipements de protection nécessaires pour les préserver des rayons du soleil.