2025-10-14 نشرت في
Chokri Belaïd : tous les verdicts de l’appel dévoilés
La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près la Cour d’appel de Tunis a rendu, ce mardi au petit matin, ses verdicts dans l’affaire de l’assassinat du martyr Chokri Belaïd, allant du non-lieu à la peine de mort par pendaison, marquant une étape importante dans le parcours judiciaire aux yeux des Tunisiens.

Les jugements concernent 23 accusés, dont 14 en détention et 9 libres, avec la constatation du décès d’un prévenu entraînant la fin de l’action publique à son encontre.
Neuf prévenus, parmi lesquels Nadim Klai, Saber Mechergui, Khemaies Tahri et Ahmed Ben Aoun, ont bénéficié d’un non-lieu.
La peine capitale par pendaison a été prononcée contre Mohamed Aouadi et Ezzedine Abdellaoui, assortie de 105 ans de prison pour le premier et de 10 ans pour le second pour d’autres infractions liées à l’affaire.
La Cour a également confirmé les peines de réclusion à perpétuité pour Abderaouf Talbi, Mohamed Akkari, Mohamed Amine Guesmi et Ahmed Melki (alias Al Somali), ce dernier écopant en plus de 37 ans de prison dans une autre affaire.
Pour les autres accusés, les jugements ont été soit confirmés, soit révisés, comme pour Riadh Ouertani dont la peine a été réduite de 20 à 10 ans de prison.
Ce verdict en appel constitue une étape décisive dans le dossier de l’assassinat de Chokri Belaïd, qui a marqué l’opinion publique tunisienne pendant des années, reflétant les efforts du système judiciaire pour faire triompher la justice et tenir les responsables responsables de leurs actes.