2025-10-08 نشرت في
Hémorragie silencieuse : 45 000 ingénieurs ont quitté la Tunisie
Le doyen de l’Ordre des ingénieurs tunisiens, Mohsen Gharssi, a lancé un avertissement fort quant à la dégradation continue de la situation des ingénieurs dans le pays.

Il a révélé qu’à ce jour, plus de 45 000 ingénieurs ont quitté la Tunisie, sur un total de 110 000 inscrits à l’Ordre, en quête de meilleures conditions de vie et de reconnaissance professionnelle à l’étranger.
Lors de la célébration de la Journée de l’ingénieur, organisée mardi à Zaghouan sous le thème « L’ingénieur, levier du développement durable et de l’économie circulaire », Mohsen Gharssi, en présence du gouverneur de la région Karim Barnaji, a rappelé que les engagements pris par l’État envers la profession n’ont toujours pas été respectés.
Il a notamment pointé du doigt le non-respect de l’accord signé en février 2021 entre le gouvernement et l’Ordre, prévoyant l’élargissement de la prime spécifique aux ingénieurs du secteur public – une promesse restée lettre morte et perçue comme un signal de désengagement vis-à-vis de cette profession stratégique.
La cérémonie a également été l’occasion de débattre des enjeux liés au développement durable et à l’économie circulaire à travers deux conférences, ainsi que de présenter un projet de création d’une zone verte au sein de la zone industrielle de Djebel Oust, fruit d’un partenariat entre l’Ordre des ingénieurs et le Groupement de maintenance et de gestion de la zone industrielle.
Des distinctions ont été décernées à plusieurs ingénieurs et ingénieures issus du secteur public et privé, en reconnaissance de leur engagement et de leurs contributions malgré un contexte professionnel de plus en plus difficile.