2025-07-31 نشرت في

Oussama Mellouli analyse le Coup de théâtre d'Ahmed Jaouadi

Dans un véritable coup de théâtre, Ahmed Jaouadi a offert à la Tunisie une performance historique, décryptée par le champion Oussama Mellouli.



Oussama Mellouli analyse le Coup de théâtre d'Ahmed Jaouadi

Le coup de théâtre de Jaouadi

Hier midi, des milliers de Tunisiens ont zappé leur chaîne favorite (souvent BeIN Sports, et certainement du football) pour suivre la finale du 800 m nage libre en direct sur France Télévision. Les cafés de la banlieue étaient pleins de gens scotchés devant la course. Jaouadi s’est donné rendez-vous avec l’histoire et nous a livré une masterclass d’agressivité, de combativité et de résilience. À la clé de son effort, un titre mondial et un record personnel formidable. Face à une telle prouesse, il nous est impossible de retenir les acclamations et les éloges pour ce jeune champion qui nous rend tellement fiers, ici à Tunis.

Stratégiquement, Jaouadi a exécuté une course de main de maître. Il a effectué un negative split à la perfection. Il part sur les bases de 3:48.92 au premier 400 m et finit avec un 3:47.96 sur le deuxième 400 m. À cette allure, le Tunisien fait tomber la moitié des concurrents dès le premier 400 m : Wiffen, Goedmans, Tuncelli et Johansson ont déjà décroché. Finke, Schwarz et Martens s’accrochent encore à moins d’une seconde d’un Jaouadi confortablement devant. À 300 m de l’arrivée, Bobby Finke – le recordman du monde du 1500 m – est à une seconde et demie derrière. Il finira la course à son rythme, avec plus de 9 secondes de retard et à la quatrième place. Le podium est d'ores et déjà en « lockdown » par Jaouadi et les deux Allemands.

À 200 m de l’arrivée, Martens – le tombeur du record du monde de Thorpe sur 400 m cette année – ne tient plus le rythme et accuse presque deux secondes de retard. Il ne reste plus que Schwarz – le recordman d’Europe de l’épreuve. À son tour, lui aussi lâche prise et se contente de la deuxième place à plus de 3 secondes de notre champion mondial. Jaouadi arrête le chrono à 7:36.88. Il est maintenant à moins de deux secondes de mon record d’Afrique et à moins de 5 secondes du record du monde d’un certain « one shot wonder » Lin Zhang.

Il est à noter que l’Australien Sam Short (21 ans) s’est retiré de la finale en dernière minute sous recommendation médicale. Il a exprimé sur son compte Instagram sa grande déception de ne pas pouvoir exhiber ses capacités et le fruit de son travail cette saison sur sa distance de prédilection. Il promet de se remettre à l’eau pour le relais 4x200 m NL demain, si ses symptômes disparaissent ou s’atténuent. Il est aussi engagé sur le 1500 m en 3ème série des éliminatoires samedi matin.

Sur une note technique, on est sérieusement surpris de remarquer le niveau complètement inadéquat des virages de Jaouadi. Ahmed ne fournit aucun effort technique sur ses coulées. Il ne se soucie même pas de pousser contre le mur et prendre un temps de glisse. Il pousse directement pour respirer. Un déchet technique qu’on s’applique à bien corriger tôt dans nos écoles de natation. Ce détail simplissime représente certainement la plus grande marge de progression pour Jaouadi. On ne lui demande pas de faire des coulées avec 7 ou 8 ondulations, mais des coulées qui dépassent facilement les 5 m. Ce travail attendra la prochaine saison. Maintenant, place à quelques jours de récupération avant les éliminatoires du 1500 m. On le pense tous mais personne n’ose le dire à haute voix. Alors, on va le lui murmurer gentiment à l’oreille : de l’or, on en veut encore.

Bravo Ahmed pour ton exploit et bienvenue dans le cercle restreint et exclusif des Champions du Monde de la Tunisie.


في نفس السياق




آخر الأخبار