2025-05-13 نشرت في
Décès de l’écrivain tunisien Bannani Mizouni à l’âge de 63 ans
L’écrivain et universitaire tunisien d’expression arabe Bannani Mizouni s’est éteint le dimanche 11 mai 2025, à l’âge de 63 ans.

La nouvelle a été confirmée par le ministère des Affaires culturelles, qui a exprimé, dans un communiqué publié lundi en début d’après-midi, ses condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à l’ensemble du monde culturel tunisien. Le ministère a salué un parcours littéraire et académique riche, s’étendant sur plus de quatre décennies.
Originaire du gouvernorat de Kasserine, Mizouni Bennani (1962-2025) était diplômé en langue et littérature arabes. Il a exercé comme inspecteur général des écoles primaires, et enseignait les sciences de l’éducation à l’Institut Supérieur d’Études Appliquées en Sciences humaines de Sbeïtla, relevant de l’Université de Kairouan.
Membre de l’Union des écrivains tunisiens depuis 1989, il a contribué à la fondation de la section locale de Kasserine en 1997. Il a également participé à la rédaction de revues pour enfants, telles que Irfan Alyawm et Nassim, et a travaillé en tant que consultant littéraire et artistique pour les Éditions Al-Moanassa.
Auteur prolifique, Bannani Mizouni a touché à plusieurs genres : poésie, nouvelle, roman, essai, critique littéraire et recherche pédagogique. Son œuvre a été couronnée par de nombreux prix, dont le Prix de la culture de l’enfant arabe dans le genre de la nouvelle, reçu à Abou Dhabi en 2001.