2025-05-08 نشرت في

Saison des pluies: Une bouffée d'air pour les ressources en eau de la Tunisie

L'Observatoire national de l'agriculture a confirmé, ce jeudi, que la poursuite des fortes pluies à leur rythme actuel pourrait avoir un impact positif sur la situation des barrages et de la nappe phréatique, notamment dans les régions du nord du pays.



Saison des pluies: Une bouffée d'air pour les ressources en eau de la Tunisie

Selon le bulletin quotidien de l'Observatoire, les régions du nord-ouest ont enregistré, mercredi, d'importantes quantités de pluie, avec la plus grande quantité enregistrée à Sakiet Sidi Youssef (40 mm), suivie de Bouhertma (39,9 mm), de Ghar El-Demaa (39,5 mm), de Aïn Draham (33 mm), et de Jendouba (32,4 mm).

D'autres régions telles que Mateur (27 mm), Jomine (28 mm) et Le Kef (31 mm) ont également enregistré des pluies significatives. La quantité de pluie au niveau du barrage de Mellag a atteint 22 mm.

Commentant ces données, Hamadi El-Hbayeb, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Agriculture en charge des ressources en eau, a précisé que le taux de remplissage des barrages en Tunisie avait atteint 39,2 % de leur capacité totale, soit l'équivalent de 927 millions de mètres cubes, au 7 mai 2025.


في نفس السياق