2025-05-08 نشرت في
Bonne nouvelle pour les Tunisiens : pas de coupures d’eau pendant l’été
Le président-directeur général de la SONEDE, Abdelhamid Mnaja, a affirmé ce jeudi que le recours au système de quotas d’eau ne sera pas nécessaire cet été.

Il a expliqué que la situation hydrique du pays s’est nettement améliorée par rapport à l’année précédente, notamment grâce à la disponibilité accrue des ressources en eau. Dans une déclaration à l’émission Sabah El Ward sur Jawhara FM, Mnaja a précisé que les principaux barrages alimentant Tunis, Sousse et Sfax depuis le nord et le nord-ouest ont vu leur niveau s’améliorer.
Il a également salué la mise en service de la station de dessalement de Sfax, qui vient renforcer l’approvisionnement. Le sud-est du pays, incluant les gouvernorats de Gabès, Médenine et Tataouine, bénéficie quant à lui de la station de dessalement de Zarat.
« La situation est maîtrisée, et aucun problème majeur n’est à signaler », a-t-il assuré. S’agissant des régions alimentées par des puits profonds, telles que Le Kef, Siliana et Zaghouan, le PDG de la SONEDE a détaillé les efforts déployés, en particulier au Kef.
Un programme spécifique d’un coût de 40 millions de dinars y est en cours, visant à transférer l’eau de la nappe phréatique de Bir El Nakhla vers la ville du Kef. Les travaux de pose des canalisations et de raccordement des puits devraient être achevés d’ici la fin mai, avec un débit prévu de 80 litres par seconde.
À Zaghouan, trois nouveaux puits ont été forés et raccordés. Mnaja a indiqué que ce projet stratégique, d’une valeur de 56 millions de dinars, permettra une nette amélioration de la situation à partir de 2026, notamment grâce au renouvellement des canaux reliant la nappe phréatique de Joukar à la région.