2024-08-10 نشرت في
Kais Saied appelle à amender certaines dispositions du Code du travail
Le Président de la République, Kais Saied, a souligné, lors de son entretien, cet après-midi, vendredi 9 août 2024, au Palais de Carthage, avec Kamel Madouri, le Chef du Gouvernement, la nécessité d’accélérer la présentation d’un projet d’amendement au certaines dispositions du Code du travail visant à rompre définitivement avec les systèmes de sous-traitance, et les contrats de travail limités dans le temps, afin de consacrer le rôle social de l’État et d’incarner le droit.
Les travailleurs doivent travailler dans des conditions décentes et avec des salaires équitables parce que les dispositions qui sont toujours en vigueur constituent des délits de traite des êtres humains.
Le Président de la République a également évoqué, dans ce même contexte, la nécessité de mettre fin aux manipulations du secteur public établies par de simples circulaires et qui conduisaient à leur tour à la violation des droits fondamentaux des travailleurs.
Sur un autre plan, le Chef de l’Etat a appelé à ce que le projet de texte relatif au Conseil supérieur de l’éducation soit présenté au Conseil des ministres, soulignant l’importance de cette institution constitutionnelle et soulignant que le secteur de l’éducation est l’un des secteurs de souveraineté, il n’y a donc d’avenir pour nous qu’avec l’éducation publique et l’éducation nationale, et c’est sur notre richesse humaine qu’il faut travailler. Nous devons la préserver, ce qui est la première introduction au développement de tous les autres secteurs.