2024-05-28 نشرت في

L'avortement : Une question de justice et de santé publique en Tunisie

La dernière enquête du réseau panafricain de recherche et de sondage, Afrobarometer, menée par l'institut tunisien de sondage « One to One », révèle que la majorité des Tunisiens s'opposent à l'avortement pour des raisons non médicales ou économiques.



L'avortement : Une question de justice et de santé publique en Tunisie

Présentés à Tunis, les résultats de l'enquête portant sur « l'équité de genre et la santé sexuelle et reproductive » ont mis en lumière que sur un échantillon national représentatif de 1200 adultes tunisiens, interrogés entre le 25 février et le 11 mars 2024, 88% des Tunisiens estiment que l'avortement est justifié en cas de danger pour la santé de la femme, de viol ou d'inceste (66%). Cependant, la majorité ne le considère jamais comme justifié en cas de contraintes économiques (50%) ou pour toute autre raison (71%).

Youssef Meddeb, directeur général et co-fondateur de « One to One », a souligné que l'enquête a également révélé qu'un tiers (33%) des répondants estiment que les femmes et les filles de leur communauté interrompent leurs grossesses « occasionnellement » (20%) ou « souvent » (13%).

Il a ajouté que la majorité des citoyens sont favorables à ce que les filles poursuivent leurs études en cas de grossesse ou de parentalité (83%), qu'elles soient autonomes dans les décisions concernant leur mariage (81%) et leur procréation (59%), ainsi qu'à l'intégration de l'éducation sexuelle dans les programmes scolaires pour aider les jeunes à prendre des décisions éclairées (55%).


في نفس السياق