2024-04-16 نشرت في
Changement climatique en Tunisie : Quel avenir pour l'agriculture ?
Les changements climatiques auront des répercussions majeures sur le secteur agricole tunisien, en particulier une forte diminution des principaux produits destinés à l'exportation, tels que les olives (avec des pertes annuelles de production estimées à 2,3% entre 2022 et 2050) et les dattes (avec une baisse moyenne de production de 2% par an), selon une étude intitulée « Impacts macroéconomiques et enjeux d'adaptation du secteur agricole au changement climatique ».
Cette étude, publiée en mars 2024 par l'Institut Tunisien de la Compétitivité et des Études Quantitatives (ITCEQ), met en lumière le défi majeur que représente le changement climatique pour l'économie nationale dans son ensemble, et pour l'agriculture en particulier. Elle souligne une augmentation des températures, une diminution des précipitations et une intensification des phénomènes météorologiques extrêmes en Tunisie.
Selon l'ITCEQ, la production de grandes cultures, dont 95 % sont concentrées au Nord-Ouest (dans les gouvernorats de Kef, Béja et Jendouba), devrait connaître une régression continue de -0,1% sur la période 2022-2050.