2018-03-06 نشرت في
La fuite de Ben Ali racontée par Ben Ali et publiée par Le Monde ?
Le journal Le Monde a publié hier un article signé par la journaliste Hélène Sallon racontant le 14 janvier par Ben Ali lui même.

Selon cet article qui relate les prospos de Ben Ali ce dernier affirme que :
« Ali Seriati, le directeur général en charge de la sécurité du président, est entré dans le bureau du président Ben Ali pour l'informer que des services de renseignement amis avaient confirmé que l'un des membres de la garde républicaine était chargé d'assassiner le président de la République. La situation dans la capitale tunisienne était dangereuse et hors de contrôle. Le palais présidentiel à Carthage et sa résidence de Sidi Bousaïd étaient encerclés. Comme un hélicoptère survolait la zone et que des sentinelles patrouillaient le littoral entre le palais présidentiel et sa résidence privée, il lui a demandé de permettre à son épouse et à ses enfants de partir dans l'avion prêt à décoller pour Djedda. Ali Seriati est revenu et a insisté sur le fait que le président accompagne sa famille à Djedda pour quelques heures afin que les services puissent déjouer le complot et assurer la sécurité du président. »
« Sur cette base, le président est monté dans l'avion avec les membres de sa famille. Après quoi, il a ordonné au commandant de l'avion de l'attendre à l'aéroport de Djedda pour qu'il puisse revenir avec lui à Tunis. Mais, à son arrivée à Djedda, l'avion est reparti à Tunis sans l'attendre, contrairement à ses ordres explicites. Il est alors resté à Djedda contre son gré. Plus tard, il a été déclaré qu'il avait fui Tunis et que selon l'article 57 de la Constitution tunisienne, le président de la chambre des députés devenait président de la République par intérim. Le président Ben Ali certifie que cela est la réalité et que tout le monde est témoin de ses actes, du directeur général en charge de la sécurité du président, au directeur de cérémonie, au commandant de l'avion et au directeur général des liaisons aériennes tunisiennes. »
