2023-10-02 نشرت في

Ce que l'on sait de l'incendie dans une discothèque qui a fait au moins 13 morts en Espagne

La fête a viré au drame. Au moins treize personnes sont mortes ce dimanche 1er octobre au matin dans l'incendie d'une discothèque à Murcie, dans le sud-est de l'Espagne, et quatre autres sont blessées.



Ce que l'on sait de l'incendie dans une discothèque qui a fait au moins 13 morts en Espagne

«Treize cadavres ont été retrouvés et ont été emmenés à l'institut médico-légal pour y être autopsiés. Parmi eux, trois ont pu être identifiés grâce aux empreintes digitales, le reste des corps devra être identifié grâce à l'ADN», a annoncé le maire de Murcie, lors d'une conférence de presse, douze heures après le début de l'incendie. «Les pompiers de Murcie (...) continueront à sécuriser le bâtiment pendant les prochaines heures.

Il n'est pas exclu qu'un autre corps puisse être localisé», ont expliqué les secours peu après 22h00, avertissant qu'il n'y aurait pas «de bilan définitif tant qu'ils n'auront pas terminé leurs travaux» de reconnaissance dans les décombres.

Les secours ont pu pénétrer vers 10 heures dans la discothèque «une fois le feu éteint», et avaient alors découvert «quatre cadavres», puis deux autres une quarantaine de minutes plus tard. Une heure après, la mairie de Murcie a indiqué que le bilan s'établissait désormais à sept décès, avant qu’il ne grimpe à onze en début d’après-midi, puis à treize. «Il est possible qu'il y ait d'autres victimes», ont annoncé les secours d'urgence.

«Priorité est donnée à la localisation des corps» dans le bâtiment, a indiqué une porte-parole de la police nationale. Quatre personnes ont également été blessées, deux femmes de 22 et 25 ans et deux hommes de 41 et 45 ans qui ont inhalé de la fumée. «Les pompiers continuent à s'activer sur les lieux et n'écartent pas la possibilité de trouver de nouvelles victimes», préviennent depuis plusieurs heures les secours.

«Il reste des cadavres à sortir»
Le feu, qui s'est déclaré vers six heures du matin (04H00 GMT) dans cette rue du quartier d'Atalayas à Murcie comptant plusieurs boîtes de nuit, était «à l'intérieur d'une gravité extrême», a expliqué le maire. Les pompiers, dépêchés sur place à 7H00, sont parvenus à éteindre l'incendie à 8H00 mais «il reste des cadavres à sortir» des décombres, une tâche compliquée étant donné le «risque avéré d'effondrement», a précisé à la presse le maire de Murcie, José Ballesta.

Les circonstances du drame sont encore très floues et les autorités commencent désormais à parler de trois discothèques touchées par les flammes côte à côte, le Teatre, la Fonda Milagros ainsi que le Golden, mais tous les corps ont été retrouvés dans l'enceinte de la Fonda Milagros, selon la police.

«Le feu s'est propagé depuis la partie supérieure de deux endroits, la discothèque Teatre et la discothèque Fonda Milagros (...), qui appartenaient au même bâtiment à l'origine», a expliqué Diego Seral, porte-parole de la police nationale.


AFP


في نفس السياق