2023-08-28 نشرت في

Kaïs Saïed exige la restitution des milliards spoliés

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu ce soir du lundi 28 août 2023 au palais de Carthage, Mohamed Rekik, ministre des Biens de l'État et des Affaires foncières, et Ali Abbes, procureur général des litiges de l'État.



Kaïs Saïed exige la restitution des milliards spoliés

Le président a appelé à accélérer la présentation des demandes accompagnées de toutes les justifications pour prolonger le gel des fonds spoliés à l'étranger, sachant que la dernière échéance pour présenter ces demandes est à la fin du mois en cours et que tout retard pourrait bénéficier à ceux qui ont pillé les fonds du peuple tunisien pendant des décennies.

De plus, le chef de l'État a appelé à soulever de nouvelles affaires contre ceux qui ont usurpé les biens du peuple tunisien après le 14 janvier 2011. Il a souligné que les demandes de report auraient dû être présentées il y a longtemps, et non deux jours avant la date d'expiration.

Les discussions ont également porté sur les procédures prolongées et les conditions absolument non innocentes des pays et des banques où se trouvent les fonds pillés. Certains d'entre eux veulent une condamnation en présence contre les accusés alors qu'ils savent très bien que ceux-ci ont fui à l'étranger. L'expérience a montré que les jugements qui sont censés être rendus dans certains pays ne sont exécutés qu'après de longues décennies, et le peuple, dont les fonds ont été pillés, ne récupère qu'une fraction infime de ce qui lui a été volé, et il y a de nombreux exemples de ces pratiques qui contredisent les droits fondamentaux de l'homme et des peuples.

Le président de la République a souligné que si le peuple tunisien récupérait ces fonds, qui sont de son droit et qui s'élèvent à des milliers de milliards dans des comptes bancaires, des propriétés et des biens meubles, il ne vivrait pas dans cette crise financière. L'argent du peuple est chez eux, et ils veulent nous prêter selon leurs conditions.

La réunion a également abordé la nécessité que l'action diplomatique accompagne l'action judiciaire et il est essentiel de soulever ces questions dans le cadre des organisations internationales et régionales pour unifier les positions des pays touchés par l'appropriation des richesses de leurs peuples.


في نفس السياق