2023-08-28 نشرت في
Une septuagénaire juive pense être la fille d’Hassan II
Jane Benzaquen, une septuagénaire juive belge, a récemment entamé des démarches judiciaires pour établir son lien de parenté avec l'ancien roi du Maroc, Hassan II, selon les révélations du Sunday Times.

Elle affirme que le prince héritier, à l'époque, aurait eu une relation avec sa mère, Freha, alors âgée de 17 ans, dans les années 1950. Suite à cette liaison, sa mère aurait été contrainte de quitter le Maroc et a trouvé refuge en Belgique.
Des tests génétiques réalisés par Jane Benzaquen ont déjà confirmé ses origines nord-africaines et moyen-orientales.
Son avocat cherche désormais à obtenir des tests génétiques d'un membre de la famille royale marocaine, dans le but de prouver le lien de parenté.
Néanmoins, l'avocat représentant le royaume marocain a fait savoir au journal britannique que la famille royale bénéficie de l'immunité et ne répondra donc pas à la demande de test génétique. "S'ils commencent, ils vont passer leur temps à l'hôpital à faire ce genre de tests", a-t-il expliqué.
De son côté, Jane Benzaquen, aujourd'hui grand-mère, a affirmé sa motivation en déclarant : "Je fais ça pour mes enfants et petits-enfants, ils ont le droit de savoir d'où ils viennent."
Hassan II a accédé au trône en 1961 et a gouverné jusqu'à son décès en 1999. Durant son règne, il a favorisé le dialogue interconfessionnel et a rencontré plusieurs dirigeants israéliens dans ce contexte.