2018-03-06 نشرت في
Irak: 30 morts dans un attentat, plus de 5.800 depuis janvier
Le bilan de la flambée de violences qui ensanglante l'Irak depuis janvier a grimpé à plus de 5.800 morts jeudi après un nouvel attentat à la voiture piégée ayant tué 30 personnes dans un marché bondé au nord-est de Bagdad.

Les violences de plus en plus meurtrières font redouter une accélération des attaques sanglantes à l'approche des élections générales du 30 avril.
Les autorités irakiennes observent avec inquiétude le rôle croissant d'Al-Qaïda dans le conflit en Syrie voisine et redoute sa propagation sur ses terres.
Jeudi, une voiture piégée a explosé près d'un café dans un marché bondé tuant 30 personnes au nord-est de Bagdad, ont indiqué un colonel de la police et un médecin.
L'attentat a également fait 40 blessés, ont ajouté ces sources précisant qu'il a eu lieu à Saadiyah, dans la province multi-communautaire de Diyala.
La voiture a explosé vers midi (09HOO GMT) dans un secteur qui compte une importante communauté de Fayli ou Kurdes chiites, dans une région que se disputent le gouvernement central et la région autonome du Kurdistan.
Les insurgés exploitent souvent les tensions entre les deux parties pour mener leurs attaques.
Le 14 novembre, 32 personnes ont été tuées par un kamikaze qui a pris pour cible un rassemblement de fidèles lors des commémorations religieuses chiites de l'Achoura, les plus importantes pour cette communauté musulmane majoritaire en Irak souvent visée par des attaques d'extrémistes sunnites.
Mercredi, une série d'attentats à la voiture piégée et d'attaques à travers le pays s'est soldée par 59 morts et plus de 100 blessés.
Toujours jeudi, des responsables à Diyala ont fait état de la récente découverte de 12 corps d'habitants qui avaient été enlevés par un groupe de personnes se présentant comme des membres des forces de sécurité.
Les 12 victimes ont été exécutées et leurs corps jetés dans une rivière.