2018-03-06 نشرت في

Un mort dans l'explosion accidentelle au palais des sports de Paris

Un homme a succombé à ses blessures après l'explosion survenue vendredi 8 novembre lors des répétitions du spectacle 1789 Les Amants de la Bastille, au palais des sports de Paris.



Un mort dans l'explosion accidentelle au palais des sports de Paris

La victime, un salarié du spectacle qui se trouvait en arrêt cardiaque lorsque les pompiers sont intervenus, est morte dans la nuit à l'hôpital Georges-Pompidou. La production a annoncé dans un communiqué qu'elle annulait les représentations prévues ce week-end.

 

Les investigations se poursuivent pour comprendre les circonstances du drame. Les policiers savent que vers 18 heures, alors que se mettaient en place les installations pour le spectacle prévu le soir même, un engin explosif a provoqué une déflagration près de la scène. Cette explosion pourrait être la conséquence de l'utilisation par un ouvrier d'une disqueuse à proximité des engins pyrotechniques et barils de poudre.

 

Suite à cette explosion, un mur en parpaings et une partie d'un plafond se sont effondrés. Aucun spectateur n'avait encore pénétré dans la salle, mais l'explosion accidentelle a fait une quinzaine de blessés, des techniciens pour la plupart. Cinq personnes gravement blessées ont été évacuées en urgence dans la soirée de vendredi, tandis qu'une dizaine d'autres ont été soignées pour des blessures mineures, notamment aux tympans.

 

Une enquête a été ouverte et été confiée au troisième district de police judiciaire et à la brigade de répression de la délinquance contre la personne. Dans le même temps, des artificiers ont passé la nuit à mettre en sécurité les engins pyrotechniques restant sur place. Une centaine de pompiers, venus de dix-sept casernes, ont été mobilisés.

 

Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, est arrivé sur place à 19 h 30. Pendant une demi-heure, il s'est entretenu avec le commandant dirigeant les opérations de secours puis a rendu hommage aux pompiers et aux forces de l'ordre présents sur les lieux avant de repartir sans faire de déclaration. La ministre de la culture, Aurelie Filippetti, a joint en début de soirée l'un des producteurs, Albert Cohen, et lui a adressé "un message de solidarité".


في نفس السياق