2018-03-06 نشرت في
Le violon du Titanic vendu aux enchères 101 ans après le naufrage
Le violon en bois de rose du chef de l'orchestre du Titanic était vendu aux enchères samedi dans le sud-ouest de l'Angleterre, après avoir été retrouvé dans un grenier et authentifié 101 ans après le naufrage du paquebot "insubmersible".

Estimé entre 200.000 et 300.000 livres (236.000 à 354.400 euros), cet instrument "modeste, d'origine allemande et fabriqué en usine", est "probablement de l'école de Berlin ou Dresde. Il date de 1880 et on y a rajouté ultérieurement la marque Giovan Paolo Maggini Brescia", indique la maison d'enchères Henry Aldridge & Son, en charge de la vente qui doit se dérouler entre 12H00 et 16H00 GMT.
"Son état reflète sa vie mouvementée, avec des signes de restauration et de grandes fissures sur le corps du violon", ajoute-t-elle. Il ne reste plus que deux cordes sur l'instrument.
Il a fallu sept ans pour certifier l'origine de ce violon, qui a miraculeusement survécu au drame, a expliqué Andrew Aldridge, de la maison d'enchères éponyme.
Le violon appartenait à Wallace Hartley, à la tête de la petite formation instrumentale du Titanic qui s'était illustrée en jouant jusqu'à ce que le bateau ne sombre dans l'Atlantique en avril 1912.
Il avait notamment choisi de jouer l'hymne "Plus près de toi mon Dieu" afin de calmer les passagers paniqués qui se pressaient pour monter dans les trop rares canots de sauvetages, selon le récit de rescapés.
Les huit musiciens avaient péri et la dépouille de Wallace Hartley avait passé dix jours dans l'eau avant d'être récupérée. "Le violon a été trouvé dans une valise en cuir" attachée à son corps, a raconté à l'AFP Andrew Aldridge.
Le Titanic avait sombré dans les eaux glaciales de l'Atlantique Nord lors de son voyage inaugural dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg. Sur les quelque 2.200 personnes à bord, 1.500 avaient péri.
Le naufrage avait été symbolique à plus d'un titre : illustration de l'arrogance de l'homme moderne puni par la nature, de la ségrégation entre les riches, en première classe, et les émigrants et matelots, logés près de la cale, voire, pour certains, signe annonciateur du déclin de l'empire britannique.
