2022-03-03 نشرت في
La France saisit un yacht ''appartenant à un oligarque russe''
L'«Amore Vero» a été saisi au chantier naval de La Ciotat, indique Bercy, qui précise que le navire se préparait à appareiller dans l'urgence au moment du contrôle de la douane.
.jpg)
La France met ses menaces à exécution. Dans un communiqué publié ce jeudi, le ministre de l'Économie et des Finances annonce que les douanes ont saisi le yacht «Amore Vero», au chantier naval de La Ciotat. Celui-ci appartient à une société «dont Igor Setchine, dirigeant de la société Rosnef, [l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, ndlr], a été identifié comme le principal actionnaire», précise le document. Le yacht appartient «à un oligarque russe», a résumé Bruno Le Maire sur Twitter.
Ce navire «entrait dans le champ des mesures de gel décidées à l'encontre de son propriétaire» par l'Union européenne, lit-on également. Le yacht, qui devait rester dans le chantier naval jusqu'au 1er avril, «prenait des dispositions pour appareiller dans l'urgence, sans avoir achevé les travaux prévus», au moment de l'intervention des douanes, note le ministère. Cette tentative de départ constitue une «infraction», ont considéré les autorités, «en suite de quoi la saisie du navire a été déclarée». Le chantier naval de La Ciotat est spécialisé dans l'entretien des yachts , prenant en charge une centaine de navires par an.
La saisie entre dans le cadre «de la mise en œuvre des sanctions de l'Union européenne à l'encontre de la Russie», déclarent Bruno Le Maire et le ministre délégué chargé des Comptes publics, cités dans le communiqué de Bercy. Il s'agit du premier yacht saisi dans l'Hexagone, précise également Olivier Dussopt.
Déjà des saisies à l'étranger
À l’instar d'autres pays occidentaux, la France souhaite renforcer les sanctions envers les riches oligarques russes, proches du Kremlin. «J'ai mis en place une task force pour repérer l'ensemble des oligarques russes, leurs biens, leurs avoirs qui se trouvent en France, au nom des oligarques, de leurs conjoints, de leurs enfants, de leurs sociétés civiles immobilières. Pour qu'ils ne puissent pas se dissimuler derrière des montages financiers», a déclaré mardi Bruno Le Maire, sur FranceInfo. Le ministre précisait alors qu'il s'agissait bien de saisies, non de simples gels d'avoirs.
Des actions françaises concernant des navires russes ont déjà été prises. Fin février, les douanes annonçaient avoir intercepté et contrôlé un «cargo russe», le Baltic Leader, «dans le cadre de la mise en œuvre du gel des fonds et ressources économiques décidé à l'encontre de plusieurs sociétés russes». Parti de Rouen, ce dernier se dirigeait vers Saint-Pétersbourg et a été dérouté vers Boulogne-sur-Mer. Un «procès-verbal a été notifié au capitaine du navire», en estimant que celui-ci ne respectait pas les «mesures restrictives» mises en place contre la Russie.
AFP