2018-03-06 نشرت في
Les mémoires de Moncef El Materi, le père de Sakhr bientôt publiés
Depuis des mois, Moncef El Materi rédige ses mémoires. Ces dernières paraîtront sous forme de 2 tomes et seront publiés en Tunisie et en France.

Diplômé de Saint Cyr, Moncef El Materi, père de Sakhr, décide aujourd’hui de publier ses mémoires en 2 tomes.
Le premier sera consacré à la période 1956-1987 où Moncef El Materi racontera ses années à l’armée tunisienne et témoignera sur sa participation à la tentative de renverser le régime de Bourguiba en décembre 1962 qui lui a valu d’être condamné à mort.
Le tome 2 reviendra sur la période 1987 -2013 où il relatera ce qu’il a vu et vécu sous Bourguiba et par la suite sous Ben Ali. En 2004, son fils Sakhr épouse Nesrine Ben Ali et il fait face aux divers retournements de vestes : des politiques, d' hommes d’affaires, de journalistes, de certains proches et même d'amis. Dans ce 2ème tome,il témoigne aussi sur les espoirs trahis, les trahisons et la révolution.
Dans son avant propos, Moncef El Materi rapporte : « Des injustices, j’en ai vues. J’en ai vécues. J’en ai endurées. Je les dénoncerai » et finit en déclarant : « Si je me suis battu, en sacrifiant mes années de jeunesse, c’était par amour pour la Tunisie, mon pays. Ce livre est une thérapie contre l’amnésie et l’oubli. Maintenant que cette page de ma vie est écrite, elle peut être lue. ET je peux tourner cette page. »
