2021-04-01 نشرت في

‘’Poisson d’avril’’ Connaissez-vous l’origine de cette formule?

Un poisson d’avril est une plaisanterie que l'on fait le 1er avril à ses connaissances, à ses amis et sa famille. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet (canular informatique).

Mais connaissez-vous l’origine de cette formule?



‘’Poisson d’avril’’ Connaissez-vous l’origine de cette formule?

La locution '' poisson d'avril '' est attestée au XVe siècle : sa plus ancienne occurrence connue se trouve dans le Doctrinal du temps présent de Pierre Michault, daté de 1466 ; elle y désigne un '' entremetteur, intermédiaire, jeune garçon chargé de porter les lettres d'amour de son maître ''.

Cet emploi est confirmé par le Livre de la Deablerie d'Eloy d'Amerval, daté de 1507-15083. Son emploi pour désigner une '' tromperie, mystification traditionnelle du 1er avril '' n'est attesté qu'au XVIIe siècle : sa plus ancienne occurrence connue se trouve dans La Vie de Charles V, duc de Lorraine, de Jean de Labrune, daté de 16913.

Cet emploi entre dans le Dictionnaire de l'Académie française en 1718 par l'intermédiaire de la locution '' donner un poisson d'avril '' qui signifie '' obliger quelqu'un à faire quelque démarche inutile pour avoir lieu de se moquer de lui''.

Les origines du poisson d'avril restent obscures mais la tradition festive de personnes qui sont l'objet de farces ou de satires existe dans plusieurs cultures depuis l'Antiquité et le Moyen Âge : fêtes religieuses romaines des Hilaria célébrées le 25 mars ; la Holi, fête des couleurs hindouiste ; Sizdah bedar, fête persane ; Pourim, fête juive ; fête des Fous médiévale en Europe.


في نفس السياق