2018-03-06 نشرت في

En Russie, la colère monte après l'incendie meurtrier de Keremovo

La colère montait mardi en Russie après l’incendie dans lequel ont péri au moins 64 personnes, dont 41 enfants, dans un centre commercial de Sibérie, avec comme principale accusée la corruption qui a permis ce drame.



En Russie, la colère monte après l'incendie meurtrier de Keremovo

A Kemerovo, la cité industrielle de 500.000 habitants où le centre commercial a brûlé pendant des heures dimanche et lundi, plusieurs centaines de manifestants dont de nombreux proches des victimes se sont rassemblés toute la journée sur la place centrale de la ville.

S’ils ont pris à partie le vice-gouverneur de la région, Sergueï Tsiviliov, qui s’est agenouillé pour leur demander pardon, leur colère était surtout orientée contre le gouverneur Aman Touleïev, 73 ans et au pouvoir depuis 21 ans, dont ils ont demandé la démission.

Le ressentiment après ce drame s’est propagé à travers la Russie où des appels à des mouvements de protestation ont été lancés à Moscou et dans plusieurs grandes villes du pays.

Le bilan pourrait encore s’alourdir, le Comité d’enquête, organe en charge des grandes affaires criminelles, ayant indiqué avoir dressé une liste de 67 personnes portées disparues. Parmi celles-ci figurent probablement des personnes mortes dans l’incendie, l’identification des corps étant très difficile.

Seules 25 personnes ont pu être jusqu’à présent identifiées, a indiqué à l’AFP Larissa Demeniova, une porte-parole de l’administration de la région de Kemerovo.

Le centre commercial, un gigantesque ensemble regroupant cinémas, salle de bowling et de jeux, magasins et restaurants, avait ouvert en 2013 sans avoir reçu le feu vert des autorités, justement en raison de problèmes dans la sécurité anti-incendie, a expliqué l’inspecteur principal du ministère des Situations d’urgence pour la lutte contre les incendies, Rinat Enikeïev.

Selon le ministre des Situations d’urgence, Vladimir Poutchkov, le centre commercial n’avait pas suivi les recommandations de ses services après une nouvelle inspection en 2016, et le lieu était enregistré comme une PME de moins de 100 salariés, lui permettant d’éviter d’être trop fréquemment contrôlé.

Le comité d’enquête a dit avoir découvert des «violations flagrantes» des règles de sécurité, tant dans la construction que dans la mise en exploitation du centre commercial qui était très fréquenté dimanche, notamment par des écoliers des villages environnants emmenés au cinéma.

Arrivé sur place mardi matin, le président russe Vladimir Poutine a déposé une gerbe sur le site de l’incendie et rendu visite à des blessés hospitalisés avant de rencontrer plusieurs hauts responsables locaux et nationaux.

«Le premier sentiment quand on parle du nombre d’enfants morts, ce n’est pas de pleurer, c’est de hurler. Et quand on écoute ce qui se dit ici, franchement, d’autres sentiments surgissent», a-t-il déclaré.

«On parle de problèmes démographiques mais trop de gens meurent et à cause de quoi? A cause d’une négligence criminelle, de laisser-aller», a-t-il poursuivi, selon des propos retransmis par le site du Kremlin, promettant une «enquête transparente».

AFP


في نفس السياق