2018-03-06 نشرت في

Energie : Le nucléaire sera soumis au débat national

Lors d'une réunion tenue à Tunis avec Ukiya Amano, Directeur Général de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), mardi 26 juin 2012,  le ministre de l'industrie Mohamed Lamine Chakhari a affirmé que « le recours à l'énergie nucléaire comme choix énergétique d’avenir sera soumis au débat national ». 



Energie : Le nucléaire sera soumis au débat national

Le ministre a dans le même contexte souligné que « la Tunisie encourage la formation de compétences et les études relatives à l'utilisation de l'énergie nucléaire afin de développer l'utilisation de toutes les sources d'énergie dans les divers domaines vitaux » affirmant que la Tunisie s'impose en tant que centre de compétentes pour certaines utilisations technologiques, en particulier, en matière de Contrôle non destructif (CND).

D'après M. Chakhari, le pays ambitionne, de renforcer davantage son développement technologique afin de maîtriser le recours aux énergies de substitution.

Le communiqué du ministère de l'industrie annonce que la rencontre avec le premier responsable de l'AIEA a permis de discuter des moyens permettant de développer la coopération technique avec la Tunisie conformément aux orientations du pays dans ce domaine et en fonction de l'évolution des technologies énergétiques dans le monde.

Par ailleurs, le directeur général de l'AIEA, Ukiya Amano a mis l'accent sur l'engagement de son institution à poursuivre la coopération avec la Tunisie précisant que l'option nucléaire pour des utilisations civiles se généralise dans plusieurs pays vu son coût relativement faible et ses avantages écologiques.

Estimant que « le recours au nucléaire doit être davantage expliqué et explicité afin de mieux informer l'opinion publique et éviter certains malentendus » M. Amano a indiqué que ses visites à des structures tunisiennes spécialisées (CNSTN, STEG, STIME) vont aider à prendre connaissance des besoins de la Tunisie dans le domaine énergétique et à identifier les actions de coopération envisageables.


في نفس السياق