Publié le 06-03-2018

Artocratie : quand l’équipe de photographes tunisiens se dévoile

Dans le cadre de son projet d’art global « InsideOut », sorte d’invitation ouverte à afficher des portraits en posters à travers le monde,



Artocratie : quand l’équipe de photographes tunisiens se dévoile

Le photographe français JR a choisi la Tunisie pour démarrer cette nouvelle aventure. Connu pour ses clichés en noir et blanc de visages expressifs qu’il affiche dans les rues ou sur des bâtiments, cet artiste hors norme donne l’opportunité à des photographes tunisiens de porter eux même ce projet artistique participatif sur l’identité des tunisiens.


L’équipe de photographes constituée de Hela Ammar, Sophia Baraket, Wissal Dargueche, Rania Dourai, Hichem Driss et Aziz Tnani a sillonné la Tunisie pour aller à la rencontre de citoyens anonymes et sélectionner plus de 100 portraits pouvant constituer la mosaïque tunisienne. « Nous avons été surpris par l’adhésion immédiate des tunisiens pour se laisser prendre en photo dans le cadre de ce projet unique en son genre. Nous avons été encouragés à porter la voix et les histoires de chacune de ces personnes », ont déclaré les photographes.


Depuis le 17 mars, la population tunisienne assiste à ce qui constitue la plus grande exposition de rue en Tunisie jamais organisée à ce jour. Près de 12 installations ont été réalisées dans la capitale de Tunis et ses environs, à Sfax mais également à Sidi Bouzid. Monuments emblématiques, anciens bâtiments du RCD incendiés, poste de police, panneaux affichant le portrait du président déchu, zones de passage populaire ...sont autant de lieux qui ont été investis par les portraits et regards des Tunisiens. « Nous voulions redonner le pouvoir et la parole au peuple et c’est ce que nous sommes arrivés à faire. Toutes nos installations ont créé un échange où les points de vue ont été parfois positifs, passionnés, et même contestés. Mais au final le débat a eu lieu. Nous avons été libres de poser ces portraits, les citoyens ont été libres de les regarder, de les apprécier ou de les enlever » ont précisé les photographes.


Le projet Artocratie en Tunisie va se prolonger au cours de l’année pour investir d’autres lieux en Tunisie tout en faisant participer le maximum de personnes : bénévoles, jeunes artistes... L’objectif étant de promouvoir l’Art contemporain et l’image de la Tunisie en tant que nouvelle destination culturelle et artistique.


arto-260311-1.jpg arto-260311-2.jpg

Dans la même catégorie