Publié le 06-03-2018

En Vidéo : Ensemble, cassons les tabous, marchons contre le racisme en Tunisie…

La marche pour l’égalité, contre le racisme a déjà débuté avec Jerba hier, Gabès aujourd’hui, Sfax demain et Tunis le 21 mars. Cette manifestation a été mise en place par des citoyens indépendants qui estiment que ces injustices quotidiennes doivent cesser.



En Vidéo : Ensemble, cassons les tabous, marchons contre le racisme en Tunisie…

Oui le racisme existe en Tunisie et il est temps de l’admettre. Il fait partie de notre quotidien où il s’est parfois incrusté et depuis longtemps dans nos habitudes. Résidu et résultant de l’esclavage qui est pourtant aboli chez nous depuis plus d’un siècle et demi (168 ans), la population noire de Tunisie est souvent stigmatisée voire marginalisée.

Si l’on veut citer des exemples qui illustrent ces injustices, on en trouvera tellement qui meublent la vie de tous les jours.
Dernièrement, une affaire a secoué l’opinion publique, quand un des élèves du lycée Ibn Rachik d’Ezzahra, se fait traité d’ « esclave » par une de ses professeurs pour sa couleur de peau. Dans un élan de solidarité avec leur camarade, d’autres élèves ont écrit sur leurs pages d’examens des slogans anti-racistes, ce qui leur a valu un passage devant le conseil de discipline du lycée.

La Tunisie est aujourd’hui dans une phase de construction avec une nouvelle constitution et des lois qui vont s’en inspirer, le tout découlant de la volonté d’un peuple qui s’est soulevé pour la dignité, mais peut-on parler de dignité sans égalité pour tous ?
La lutte pour les droits est indissociable, elle ne connait pas les priorités et les droits humains sont indivisibles, d’où la volonté de lutter contre le racisme.

Ne sommes-nous pas la société des tabous, la société qui a pendant trop longtemps évité tous les sujets qui sont sources de malaises et d’inquiétudes ? Alors le temps est venu aujourd’hui pour se soulever contre toutes les formes d’injustices afin que les générations futures puissent évoluer en toute égalité avec les mêmes chances de réussir.

Voici en vidéo, l’interview de Najeh Salem, un des organisateurs de la marche.
 


H.B.
marche-190314-1.jpg

Dans la même catégorie