Publié le 06-03-2018

Rencontre Rached Ghannouchi - Néjib Chebbi : Verra t-on enfin une sortie de crise ?

A la demande de Rached Ghannouchi, Ahmed Néjib Chebbi a accepté de le rencontrer dans la matinée du mardi 27 Août 2013 pour discuter d’une issue immédiate à la crise politique qui dure depuis le 25 Juillet dernier suite à l’assassinat de Mohamed Brahmi.



Rencontre Rached Ghannouchi - Néjib Chebbi : Verra t-on enfin une sortie de crise ?

A la perspective de cette réunion, Ahmed Néjib Chebbi s’est longuement entretenu la veille avec le secrétaire général de l’UGTT Houcine Abassi. Les partis de l’opposition (front du salut national) ont également été mis au courant.


Par ailleurs, pour éviter tout malentendu sur l’objet et les motivations de la rencontre, Chebbi a joué la carte de la transparence en annonçant la nouvelle à ses partenaires et en choisissant qu’elle ait lieu en Tunisie et non à l’étranger.

Sachant que Néjib Chebbi avait refusé depuis le début de la crise de rencontrer le président du parti Ennahdha sans garanties de concessions réelles pour la sortie de crise, cette réunion serait-elle le signe d’un dénouement proche alors que le sit in du Bardo commence à s’essouffler comme l’a démontré la faible mobilisation de samedi 24 Août ?

Concernant les récentes déclarations de Rached Ghannouchi sur Nessma TV, Néjib Chebbi a formulé trois réserves :

-    L’absence de déclaration claire d’Ennahdha en faveur de l’acceptation de l’initiative de l’UGTT.

-    L’absence de prédisposition claire à la dissolution des Ligues de Protection de la Révolution (LPR) qui reste un problème politique et non uniquement juridique selon Chebbi.

-    L’absence de vision claire d’une politique de lutte contre le terrorisme.

La question qui reste posée : Néjib Chebbi arrivera t-il à arracher un accord à Rached Ghannouchi ? Il faudra attendre la fin de la réunion entre ces deux loups de la politique pour le savoir.
 


chebbi-270813-1a.jpg

Dans la même catégorie