Publié le 06-03-2018

Pourquoi un retrait des députés de l'opposition plutôt qu'une démission ?

Dans une information publiée par le député Mahmoud El May, ce dernier explique le choix du retrait par rapport à la démission de l'ANC.



Pourquoi un retrait des députés de l'opposition plutôt qu'une démission ?

Le député Mahmoud El May explique le choix du retrait et non de la démission par ce post :


Ce n'est pas que nous ne voulons pas mais plutôt que nous ne pouvons pas démissionner. La loi électorale prévoit en cas de démission d'un député son remplacement par le nom suivant dans la liste. Par exemple si démissions il y a nous pourrons dire adieu à la présence de Nidaa Tounes au sein de l'assemblée (11 sièges qui retourneront dans le camp de la Troika), autre exemple le Massar perdra 5 sièges qui retourneront également dans le camp de la majorité puisque ce sont des Ettakatol qui les remplaceront. D'une manière ou d'une autre, le siège même refusé par le suivant sera remplacé par un autre.


Nous préférons empêcher le travail parlementaire, en espérant une sortie réunissant la totalité des députés de l'opposition afin de nous assurer de partir en emportant avec nous la minorité de blocage plutôt que d'offrir à la Troika l'opportunité de se retrouver encore plus forte parce que seule pour proposer et voter les articles et ensuite la constitution.


Quant aux salaires, les députés qui refusent de remettre les pieds à l'ANC se sont engagés à ne plus le percevoir.


Comprenez que parfois une solution qui semble simple peut desservir la cause et la démission serait le plus beau cadeau que nous puissions offrir à l'autre camp.


retrait-290713-1.jpg

Dans la même catégorie