Publié le 06-03-2018

En vidéo : Le Portugal et la Tunisie ou les deux révolutions jumelles

Les 3 et 4 juin 2013, une délégation parlementaire portugaise a effectué une visite de travail en Tunisie.



En vidéo : Le Portugal et la Tunisie ou les deux révolutions jumelles

La délégation était composée de quatre députés représentant diverses tendances politiques au sein du Parlement portugais, que nous avons rencontrés dans le cadre d'une conférence de presse:

M. Antonio Rogrigues, Pari social-démocrate

M. Vitalino Canas, Parti socialiste

M. Nuno Magalhaes, Parti du centre démocratique et social-Parti populaire

M.Luis Fazenda, député de gauche

Les députés ont de prime abord souligné l’intérêt porté par le Portugal pour la Tunisie et la volonté d'approfondir les relations politiques et économiques bilatérales, une volonté qui se manifeste depuis la révolution à travers les différentes rencontres bilatérales qui ont été organisées. 

Pour le Portugal, la Tunisie a une grande responsabilité dans la réussite du processus de transition démocratique. En effet, selon le député Vitalino Canas, la Tunisie est entrain d’écrire une nouvelle page de l’histoire non seulement sur le plan national mais également sur le plan régional voire global. L’Europe regarde avec beaucoup d’attention ce qui se passe en Tunisie eu égard à l’importance que représente la Tunisie et son influence sur les autres pays du printemps arabe.

C’est d’ailleurs cette influence qui a, entre autres, permis d’établir des ressemblances entre la révolution tunisienne du 14 janvier 2011 et celle portugaise du 25 avril 1974 qui a influencé la Grèce et l’Espagne. Le député parle de « Révolutions jumelles ».

Au Portugal, la révolution a été couronnée par l’adoption d’une constitution entrée en vigueur le 25 avril 1976. Selon M. Canas, ladite constitution, a atteint les objectifs de la révolution et fonctionne très bien sur le plan institutionnel. Trente-sept ans après, la constitution est toujours effective grâce à un équilibre qu’elle a pu instituer notamment entre le pouvoir législatif et le pouvoir excéuctif. Il est à noter que le régime politique portugais et la constitution portugaise ont beaucoup influencé les constitutionnalistes tunisiens durant cette phase de transition et de rédaction de la constitution.

L’équilibre évoqué est conjugué à un autre mot d’ordre : le consensus. Les députés ont mis l’accent sur l’importance du consensus dans le processus d’élaboration d’une constitution quelle qu’elle soit. Au Portugal, au lendemain de la révolution, l’assemblée comptait des courants politiques bien divergents et même un courant qui représentait la tendance militaire étant donné que ce sont les militaires qui ont mené la révolution des Oeilllets. Et c’est grâce aux efforts de consensus que les partis politiques ont réussi à trouver un terrain d’entente.

C’est bien l’enjeu majeur aujourd’hui en Tunisie. Les partis politiques doivent surmonter leurs différences et aller dans le sens de la recherche d’un consensus, au delà de l’éclatement et de l’incapacité à se mettre d’accord.

Evaluant l’actuel projet de constitution tunisienne, le député Luis Fazenda a estimé que le projet de constitution allait dans la bonne direction en garantissant des droits et des libertés… tout en émettant certaines réserves relatives notamment à la composition du pouvoir politique qui permet une discrimination pouvant porter atteinte aux droits, notamment en ce qui concerne la religion de l'Etat.


Abir FARES
portugal-060613-01.jpg portugal-060613-15.jpg portugal-060613-14.jpg portugal-060613-13.jpg portugal-060613-12.jpg portugal-060613-11.jpg portugal-060613-09.jpg portugal-060613-08.jpg portugal-060613-06.jpg portugal-060613-05.jpg portugal-060613-04.jpg

Dans la même catégorie