Publié le 06-03-2018

Lilia Khedher : Les gouvernements post Révolution ont manqué à leurs devoirs pour récupérer les fonds spoliés

Lilia Khedher, experte tunisienne des affaires financières internationales, est revenue sur le rôle des gouvernements qui s'étaient succédé après la Révolution, pour la restitution des avoirs et des fonds spoliés par les clans Ben Ali et Trabelsi, principalement.



Lilia Khedher : Les gouvernements post Révolution ont manqué à leurs devoirs pour récupérer les fonds spoliés

Selon l’experte, le Gouvernement Mohamed Ghannouchi n’avait entrepris aucune action et les  dossiers des avoirs spoliés est resté en instance jusqu’à mi-mars après l’investiture de Béji Caïd Essebsi, qui avait émis le décret de saisie des biens et avoirs spoliés à la disposition de personne impliquée avec le régime déchu.

Les deux mois écoulés avaient suffis, selon Lilia Khedher, à liquider certains biens qui devaient être saisis, et le blanchiment des montants résultant de ces opérations.

La grande erreur, explique Lilia Khedher, que la Commission de recouvrement des fonds et des avoirs spoliés, soit présidée par le Gouverneur de la Banque Centrale, lequel organisme avait assuré les transferts de certains fonds spoliés à l’étranger.

« Il aurait fallu se contenter des circuits diplomatiques pour négocier la restitutions des fonds spoliés », avait ajouté l’experte internationale, précisant que la ratification par la Tunisie à la charte de lutte contre la malversation aurait pu mieux servir cette cause que les recours juridiques.


C.R.
lilia-khedher-30052013-1.jpg

Dans la même catégorie