Publié le 06-03-2018

Conférence : La Télévision publique : les garanties pour assurer l’Indépendance et la neutralité

La Télévision Tunisienne fête ses 47 ans d’existence , l’âge de la maturité et du bilan.



Conférence : La Télévision publique : les garanties pour assurer l’Indépendance et la neutralité

Un bilan pas toujours flatteur en effet depuis sa création la télévision tunisienne a toujours été un instrument de propagande politique ; une télévision à travers laquelle le téléspectateur tunisien avait du mal à s’identifier car elle ne reflétait en rien ses préoccupations .


Après le 14 janvier et le vent de liberté qui a soufflé sur le pays, la Télévision Tunisienne a saisi l’occasion au bond et a entamé sa propre révolution se libérant du joug de la Chappe de plomb qu’elle subissait depuis sa création pour passer d’une Télévision d’état à une Télévision Publique.

Ce processus a débuté par une auto critique et une auto évaluation.  La Télévision a ensuite dans une deuxième étape fait appel à des compétences tunisiennes et étrangères, expertes dans le domaine de l’audiovisuel pour pouvoir atteindre ses objectifs à savoir : être indépendante, neutre, professionnelle et répondre aux aspirations de son public.

A cet effet la télévision tunisienne a notamment eu recours à des experts de la BBC  de CFI et  de la Télévision allemande pour recycler  ses journalistes afin d’être une Télévision compétitive aux normes professionnelles et enfin répondre aux attentes de son public.
Cette coopération a également permis d’accoucher d’une première mouture d’un code déontologique  de la télévision tunisienne fruit d’un débat avec le personnel de l’institution .

Ce code déontologique, un pacte moral  qui devra être scrupuleusement respecté par le personnel de la Télévision pour pouvoir renforcer sa crédibilité  envers son public..

Ce séminaire organisé par la Télévision Tunisienne en collaboration avec l’UNESCO  et la BBC vise justement à atteindre son objectif : se donner les moyens pour garantir son objectif à savoir assurer son indépendance et sa neutralité.
 

PROGRAMME
 


La séance d’ouverture :
 

9 H : Film documentaire sur l’histoire de la télévision nationale

9 H15 : Discours de bienvenue de la Présidente Directrice Générale.

9 H 25 : Discours de la présidente du SNJT.

9 H 35 : Discours du président de la HAICA.

09 H45 : Discours du président du gouvernement

1er séance  : Les expériences étrangères(Modérateur de la séance : le professeur Larbi CHOUIKHA)

10 H 10 : Communication du Professeur Nagla el amri Directeur Régionale du bureau de la BBC au Caire : l’expérience de la BBC

10 H 25 : l’expérience de la Télévision française  Jérôme Cathala, directeur en charge de l’éditorial et du développement des magazines d’information de France Télévisions

10 H 40: Communication de Mr BENOÎT MOULIN  Directeur  de L’information à la RTBF et représentant de L’Unesco : Présentation  du rapport des experts sur l’état des lieux de la Télévision.

10.55 : Débat

11 H 30 : pause café

 Deuxième séance  : La télévision publique (Modérateur de la séance : M. Taoufik YACOUB)

11 H 45 : Communication de Mr Charfedine Ben Salem Directeur d’AL WATANYA 2: Etats des lieux de la télévision et les défis qu’elle doit surmonter pour atteindre son indépendance et sa neutralité.

12 H : Communication de M. Abdelkarim HIZAOUI président Directeur Général du CAPJC : L’expérience de l’auto régulation dans le service public

12 H 15 : Communication  de M. Maher ABDERAHAMEN expert de l’audiovisuel : perspective pour réformer la télévision tunisienne.

12 H30 : Débat

13h.30 : déjeuner.

15 H : Atelier de travail  comment mettre en pratique le code déontologique : Direction des débats : Mme RADHIA AL SAIDI.

16 H 30 : Recommandations et Clôture


tl-280513-v.jpg

Dans la même catégorie