Publié le 20-10-2025

Mohamed Hadj Taieb : vers une économie circulaire avec PENA Tunisie

Nous sommes heureux de participer à la 2e édition du salon de l'économie verte, de la finance responsable et du développement durable, un événement qui coïncide avec le 10e anniversaire de Pena Tunisie.



 Mohamed Hadj Taieb : vers une économie circulaire avec PENA Tunisie

À l’occasion de la 2e édition du Salon de l’Économie Verte, de la Finance Responsable et du Développement Durable, Mohamed Hadj Taieb, Directeur Général de PENA Tunisie, revient sur dix années d’engagement et d’innovation au service d’une économie circulaire en Tunisie.

« Nous sommes heureux de participer à cette 2e édition du salon, qui coïncide avec notre 10e anniversaire. Dix ans passés au service de nos partenaires du secteur aéronautique, durant lesquels nous avons mis en place des solutions de traitement et de valorisation durables et responsables », souligne-t-il.

Créée pour accompagner les acteurs de l’aéronautique dans la gestion de leurs déchets, PENA Tunisie a rapidement élargi son champ d’action. « Aujourd’hui, nous avons étendu notre offre aux clients en dehors du secteur aéronautique et couvrons désormais tous types de déchets industriels, y compris les déchets dangereux », précise Mohamed Hadj Taieb.

Basée à Rades, l’entreprise dispose de deux sites de traitement : l’un dédié aux métaux, l’autre aux cartons et plastiques. « Nous offrons également une solution de traitement des déchets industriels dangereux grâce à notre filiale PENA Environnement basée à Bordeaux, via un système d’exportation contrôlée », ajoute-t-il.

Cette coopération franco-tunisienne illustre la volonté de transfert de savoir-faire entre les deux rives de la Méditerranée. « Notre souhait est de faire bénéficier la Tunisie de l’expérience et de la technologie développées par le groupe PENA en Europe. Pour cela, nous sommes ouverts à toute forme de partenariat avec les autorités tunisiennes », conclut le Directeur Général.

Avec cette stratégie, PENA Tunisie s’impose comme un acteur clé de la transition écologique du pays et un exemple de collaboration internationale au service d’une économie plus responsable et durable. L’avenir, selon Mohamed Hadj Taieb, passera par la synergie entre innovation, réglementation et engagement collectif pour bâtir une Tunisie plus verte.

xxxx



Dans la même catégorie