Publié le 06-03-2018

Mustapha Kamel Nabli sauvé par le timing ? Explication de Iyed Dahmani

Iyed Dahmani déclare sur facebook, qu’un réel problème au niveau de la gestion des affaires de l’Etat existe aujourd’hui, menaçant  d’une crise politique ainsi que d’une crise des institutions, et reflétant l'incapacité de la troïka de diriger le pays.



Mustapha Kamel Nabli sauvé par le timing ? Explication de Iyed Dahmani

Iyed Dahmani a donné des exemples justifiant ses déclarations à savoir :

-   le 27 juin, le Président de la République a donné l’ordre de limoger le gouverneur de la Banque centrale, et avait  publié un communiqué de presse comportant : « En application des dispositions en vigueur, le décret présidentiel a été transmis à l'Assemblée nationale constituante «pour adoption dans un délai n'excédant pas les 15 jours à compter de la date de sa présentation».

Iyed Dahmani précise que cela signifie, selon la "Petite Constitution", que ce décret devrait  être soumis à l’approbation du conseil au plus tard le 12 Juillet, et comme aucune séance plénière n’a été programmée avant la semaine prochaine, cela signifie :

-  Soit que la présidence de la République, contrairement à sa déclaration, n’a pas transféré le décret à l'Assemblée le 27 juin. Et cela constitue un problème au niveau de la crédibilité de nos institutions politiques.

-  Soit que le Président de l'Assemblée constituante a négligé les chapitres de l’organisation provisoire des pouvoirs, ou qu’il a refusé de soumettre le décret à l’approbation du conseil dans les délais légaux,  ce qui constitue un problème très grave, vu que nous appelons à la supériorité de la loi et des institutions.

-  Soit que le Président de la République ne veut plus limoger le gouverneur de la banque centrale.

Iyed Dahmani a ajouté, que  s’il ne voulait plus limoger le gouverneur de la banque centrale, il aurait fallu annoncer cela, puisqu’il s’agit d’une décision très importante. Il a également affirmé, que ce qui se passe montre l’incapacité de la troïka de diriger le pays.


H.B.N
nidham-250612-1.jpg

Dans la même catégorie