Publié le 06-03-2018

L’Obs : ‘On ne peut transformer la Tunisie en Arabie saoudite. Ennahdha l'a compris ‘

 ‘On ne peut transformer la Tunisie en Arabie saoudite. Ennahdha l'a compris ‘ est le titre choisi par le journal français L’Obs pour son article publié vendredi 20 mai. « la société tunisienne est très différente des autres sociétés du monde arabe » souligne l’auteure de l’article.



L’Obs : ‘On ne peut transformer la Tunisie en Arabie saoudite. Ennahdha l'a compris ‘

Voici quelques extraits de l’article :

Après la chute des islamistes au pouvoir en Egypte et surtout l'inscription sur la liste des organisations terroristes par les Emirats, Ennahdha doit, pour sa survie, prendre ses distances et va marteler "on n'est pas des Frères musulmans" de plus en plus for.

Mais cela reste un parti islamiste. Il est difficile de le voir autrement. C'est vrai qu'il y a les partis démocrates chrétiens en Europe, mais Ennahdha ne peut pas devenir laïc même s'il peut devenir démocrate. Lors des dernières élections le parti a accepté sa défaite et n'a pas gardé le pouvoir pas la force mais cela reste un parti religieux.

Il y a une radicalisation en ce moment dans le monde arabe. Mais la société tunisienne est très différente des autres sociétés du monde arabe.Ennahdha a compris qu'on ne peut appliquer la charia à la saoudienne en Tunisie. On ne peut pas accepter la polygamie en Tunisie par exemple. Après la chute du pouvoir de Ben Ali, la Tunisie s'est trouvée dans un vide du pouvoir. Il n'y avait que les islamistes dans le paysage politique organisé. Ils ont essayé d'imposer une islamisation de la Tunisie par la force du pouvoir mais la société civile tunisienne et notamment les femmes ont résisté.

Le leadership de Ennahdha a compris que la société civile tunisienne ne renoncerait pas facilement à ses acquis. On ne peut pas revenir en arrière, ni transformer la Tunisie en Arabie saoudite. Ils s'adaptent donc à la fois au contexte international et local pour assurer leur survie.
 



Dans la même catégorie