Publié le 06-03-2018

Comité Nobel norvégien : Le quartet est un exemple à suivre par d'autres pays

Le comité Nobel norvégien a décidé que le Prix Nobel de la Paix pour 2015 doit être attribué au quartet du dialogue national tunisien, pour sa contribution décisive à la construction d'une démocratie pluraliste en Tunisie dans le sillage de la Révolution du Jasmin de 2011.



Comité Nobel norvégien : Le quartet est un exemple à suivre par d'autres pays

Ces organisations représentent différents secteurs et des valeurs dans la société tunisienne: la vie professionnelle et la protection sociale, les principes de la primauté du droit et les droits humains. Sur cette base, le quartet a exercé son rôle de médiateur et la force motrice pour faire avancer le développement démocratique pacifique en Tunisie avec une grande autorité morale. Le Prix Nobel de la Paix pour 2015 est attribué à ce quartet.
Le printemps arabe est né en Tunisie en 2010-2011, mais est rapidement étendu à un certain nombre de pays d'Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Dans beaucoup de ces pays, la lutte pour la démocratie et les droits fondamentaux est venue à un arrêt ou revers subis. La Tunisie, cependant, a connu une transition démocratique fondée sur une société civile dynamique avec des demandes pour le respect des droits humains fondamentaux.
Un facteur essentiel pour l'aboutissement de la révolution en Tunisie, dans la paisible, des élections démocratiques à l'automne dernier ont été l'effort fait par le quartet pour soutenir le travail de l'assemblée constituante et d'obtenir l'approbation du processus constitutionnel au sein de la population tunisienne dans son ensemble. Le quartet a ouvert la voie à un dialogue pacifique entre les citoyens, les partis politiques et les autorités et a aidé à trouver des solutions consensuelles à un large éventail de défis à travers les clivages politiques et religieux. Le dialogue national large que le quartet réussi à établir contré la propagation de la violence en Tunisie et sa fonction est donc comparable à celle des congrès de paix à laquelle se réfère Alfred Nobel dans son testament.
Le Comité Nobel norvégien espère que le prix de cette année permettra de contribuer à la sauvegarde de la démocratie en Tunisie et être une inspiration pour tous ceux qui cherchent à promouvoir la paix et la démocratie au Moyen-Orient, Afrique du Nord et le reste du monde. Plus que tout, le prix est destiné comme un encouragement au peuple tunisien qui, malgré des défis majeurs, ont jeté les bases d'une fraternité nationale dont le Comité espère servira d'exemple à suivre par d'autres pays.



Dans la même catégorie