Publié le 06-03-2018

Plus de 300M$ du FMI pour booster la croissance de l’économie tunisienne

Le  Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dans un communiqué, être parvenu à un accord avec les autorités  tunisiennes pour le déblocage d'une nouvelle tranche de crédit de 303,08  millions de dollars pour soutenir la stabilité macroéconomique et booster la croissance de l’économie.



Plus de 300M$ du FMI pour booster la croissance de l’économie tunisienne

L’octroi de cette nouvelle tranche, décidé à la suite de la fin de la mission d’audit en Tunisie, en juin et juillet 2015, doit encore être approuvé par les Etats-membres de l’institution.  

Les conclusions de la mission sont sans appel : Après avoir atteint 2,4 % en 2014, l’élan de croissance a faibli. La croissance devrait chuter à 1 % en 2015, en raison des répercussions des attentats tragiques du Bardo et de Sousse ainsi que la persistance des tensions sociales — dont témoignent les arrêts de travail et les grèves — qui ont fortement entamé les bienfaits engendrés par le regain de confiance associé à la fin de la transition politique, la baisse des cours mondiaux du pétrole et la reprise économique dans la zone euro.

La mission du FMI a, d’autre part, salué la réduction des subventions énergétiques ainsi que des progrès en matière de renforcement du dispositif de protection sociale grâce à une meilleure identification des populations vulnérables et un meilleur ciblage des aides.



Dans la même catégorie