Publié le 06-03-2018

Jean Luc Bernasconi : Beaucoup d’investisseurs demeurent intéressés par la Tunisie

Jean Luc Bernasconi, économiste en chef de la Banque mondiale en Tunisie, est revenu, lundi 6 juin, sur la situation économique de la Tunisie et sur le ‘diagnostic-pays systématique’ publié par la Banque Mondiale.



Jean Luc Bernasconi : Beaucoup d’investisseurs demeurent intéressés par la Tunisie

Selon le « diagnostic-pays systématique » publié par la Banque Mondiale (BM), « Les cinq prochaines années offrent des opportunités sans précédent à la Tunisie, qui peut prendre un tournant historique et capitaliser sur ses atouts et son potentiel, en mettant en œuvre des réformes durables »

Ce diagnostic-pays systématique qui identifie certains domaines clés porteurs d’opportunités, qui s’appuient sur les nombreux atouts de la Tunisie et pourraient aider à orienter les futures politiques de développement du pays informe que la Tunisie peut aujourd’hui enclencher la vitesse supérieure et mettre en œuvre une nouvelle génération de réformes, y compris des changements profonds et vitaux allant de la réforme des structures économiques à une nouvelle vision globale de la gouvernance du contexte socio- économique et politique.

Ce rapport indique que des réformes de l’environnement des affaires présentent un fort potentiel de croissance, de création d’emplois et, en définitive, d’inclusion.

« Après avoir réalisé avec succès une transition démocratique historique et remarquable, la Tunisie peut maintenant saisir l’occasion unique de lancer les réformes économiques et institutionnelles nécessaires pour mettre le pays sur la voie d’une croissance plus rapide et plus inclusive », ajouté le même rapport.

Intervenant sur Express Fm, Jean Luc Bernasconi, économiste en chef de la Banque mondiale en Tunisie, a déclaré que les opportunités qui s’offrent à la Tunisie concernent principalement la capacité productive du pays et les actions à réaliser.

« Après ce qui s’est passé la semaine dernière, relancer l’investissement privé va être plus dur mais beaucoup d’investisseurs demeurent intéressés par la Tunisie » a-t-il dit.

Il a ajouté qu’une série de mesures pourrait être prise pour ce qui est du marché de travail et de l’employabilité.

Pour plus de détails, voici le résumé analytique du diagnostic-pays systématique
 


H.B.N.
banque-mondiale-28112012-1.jpg

Dans la même catégorie