Publié le 06-03-2018

Salah Zeghidi : Ceux qui gouvernent n’ont pas la carrure de vrais politiques

Dans une interview accordée au Al Huffington Post,  le président de l’association pour la défense de la neutralité de l’Administration et des Mosquées et secrétaire général de l’association SOS terrorisme, Salah Zeghidi, n’a pas fait de quartier.



Salah Zeghidi : Ceux qui gouvernent n’ont pas la carrure de vrais politiques

Pour lui : Ceux qui gouvernent actuellement, n’ont ni le charisme ni l’audace des vrais politiques. Indépendamment de leur bonne volonté, ils ne sont pas porteurs d’idées, d'une vision, d’un plan structurel afin de combattre le terrorisme. Ils ont le profil des petits gestionnaires sans expérience. Ils n’ont pas l’aura nécessaire pour imposer quoi que ce soit, alors que le combat contre le terrorisme est un combat politique avant d’être un combat armé ».

C’est pourquoi, il insiste sur l’impératif de définir l’ennemi, avant de s’attaquer à lui, en l’occurrence, les terroristes. « On présente les terroristes comme des bandits, des criminels qui torturent, égorgent. Mais on explique rarement ce qui les motive: en l’occurrence un Etat islamique gouverné par la charia. Le terrorisme est le fruit d’une pensée terroriste qui n’est pas porté uniquement par les terroristes armés », explique-t-il.

Evoquant la fermeture des mosquées illégales, Salah Zeghidi affiche son pessimisme et affiche que « c’est trop peu et trop tard ». Ce qu’il faut, selon lui, c’est la révision totale  du discours religieux dans les mosquées. Car, avance-t-il,  certains imams considèrent Hassan Benna ou Sayyid Qutb, (des idéologues de l’islamisme) comme des références. Et leurs prêches sont retranscrits dans les médias. Les médias dont certains sont les porte-voix de l’islamisme. D’où il préconise, de se pencher sur cette question, celle des médias, pour laquelle il appelle l’Etat à y remédier, en urgence.



Dans la même catégorie