Publié le 06-03-2018

Abderrahmane Ladgham : Les sociétés pétrolières ne déclarent que la moitié de ce qu’elles produisent

Ancien ministre chargé de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, ancien membre d’Ettakatol aussi (il a démissionné du parti en 2013), Abderrahmane Ladgham est revenu, dans une déclaration accordée à Assabah Al-Ousbouii, sur les richesses naturelles de la Tunisie.
 



Abderrahmane Ladgham : Les sociétés pétrolières ne déclarent que la moitié de ce qu’elles produisent

« Il y a un manque de transparence autour des richesses naturelles de la Tunisie, notamment autour du pétrole » a déclaré Abderrahmane Ladgham.
Et d’ajouter que notre production en pétrole est nettement supérieure aux chiffres annoncés. Selon Ladgham, des ONG qui ont observé les champs de pétrole affirment que les sociétés qui exploitent ces champs ne déclarent que la moitié, voire le quart de ce qu’elles produisent.

Ladgahm a pointé du doigt l’absence de volonté politique de contrôler ce secteur.

Rappelons que l’article 13 de la constitution tunisienne stipule clairement que « Les ressources naturelles sont la propriété du peuple tunisien, la souveraineté de l’État sur ces ressources est exercée en son nom. Les contrats d’exploitation relatifs à ses ressources sont soumis à la commission spécialisée au sein de l'Assemblée des représentants du peuple. Les conventions ratifiées au sujet de ces ressources sont soumises à l’assemblée pour approbation»
 


H.B.

Dans la même catégorie