Publié le 06-03-2018

Le lac de 'Gafsa Beach' cité parmi cinq phénomènes géologiques mondiaux qui vont vous étonner

L’express.fr a publié un article relatif aux phénomènes géologiques spectaculaires qui intriguent la communauté scientifique et stimulent l'imagination du public.



Le lac de 'Gafsa Beach' cité parmi cinq phénomènes géologiques mondiaux qui vont vous étonner

Selon cet article du Japon au Guatemala, des confins septentrionaux de la Sibérie au désert turkmène, en passant par la Tunisie, ces phénomènes sont :

1. Le cratère dit des "portes de l'Enfer", dans le désert Karakoum, au Turkménistan, le 3 mai 2014

2. Le trou géant de Guatemala apparu en 2010 en plein centre ville

3. L'île mystérieuse d'Ogasawara avec un épais panache de fumée qui s'échappait de l'île volcanique en formation lors des premiers jours.

4. Le cratère découvert en Sibérie en juillet 2014, dans la péninsule de Yamal.

5. L'étrange lac de "Gafsa Beach"

À propos du Lac l’article précise que qu’il est apparue presque au début du mois de juillet, dans les environ de Gafsa, dans le sud de la Tunisie. Son volume total serait d'un million de mètres cubes sur une surface supérieure à un hectare. Sa profondeur varierait entre 10 et 18 mètres, rapporte la chaîne France 24. Rebaptisé "Gafsa Beach" par les locaux, le lac est rapidement devenu une attraction dans la région.

La protection civile à Gafsa, n'a pas attendu les conclusions des experts pour expliquer que cette étendue d'eau était "dangereuse et impropre à la baignade". Des prélèvements sont en cours. Le site du journal Le Monde avance que l'eau "pourrait être radioactive", évoquant la présence de gisements de phosphates dans la région.


gafsa-310714-1.jpg gafsa-310714-2.jpg gafsa-310714-3.jpg gafsa-310714-4.jpg gafsa-310714-5.jpg

Dans la même catégorie