Publié le 06-03-2018

Le croissant lunaire ne sera pas visible dimanche prochain, selon l’INM

Quand sera la fin du Carême ? Quand fêtera-t-on l’Aïd El Fitr ? Voilà des questions que les Tunisiens n’ont arrêté de se poser.



Le croissant lunaire ne sera pas visible dimanche prochain, selon l’INM

Cette année, le directeur de la géophysique et de l'astronomie à l'institut National de la Météorologie (INM) Samir Ben Abdallah a affirmé qu’il serait impossible d'observer le croissant lunaire dimanche 27 juillet 2014, en raison d'une apparition éphémère de 2 minutes après le coucher du soleil.

Le même constat a été dressé par la société astronomique de Tunisie (SAT) qui fait part de ses conclusions quant à l'observation du croissant lunaire.

La visibilité du croissant lunaire de Chawal 1435H ne sera pas possible des pays arabes et musulmans le 27 juillet 2014, exceptée peut être les Comores, laissant présager que le commencement de Chawal serait annoncé le 28 juillet 2014 après le coucher du Soleil, et comme premier jour de l’Aïd le 29 juillet 2014.

En Tunisie, la détermination du premier jour de l'Aïd (lundi 28 ou mardi 29 juillet 2014) relève des prérogatives du Mufti de la République.


TAP

Dans la même catégorie