Publié le 06-03-2018

Pas de privilèges accordés à des sociétés françaises pour l’exploitation des ressources naturelles en Tunisie, selon l’ambassade de France

Dans un communiqué rendu public, l’Ambassade de France en Tunisie a affirmé « qu’aucune entreprise française ne bénéficie de conditions préférentielles ou de droits particuliers pour exploiter les ressources naturelles en Tunisie dans les domaines de l’eau, des phosphates ou du pétrole ».



Pas de privilèges accordés à des sociétés françaises pour l’exploitation des ressources naturelles en Tunisie, selon l’ambassade de France

« S’agissant de l’exploitation du sel marin, elle est assurée par de nombreuses entreprises à capitaux non français. La société COTUSAL, détenue par des capitaux tunisiens et français et ne produisant du sel que sur marais salants, a indiqué à l’Ambassade avoir demandé à maintes reprises l’abandon de la convention de 1949 conclue avec l’État tunisien. La COTUSAL applique évidemment la loi et s’acquitte des taxes et impôts en vigueur. Toutes les extensions de l’entreprise se sont ainsi faites conformément à la législation en vigueur, au code minier de 2003 et en dehors de la convention de 1949 », lit-on dans le communiqué de l’Ambassade de France en Tunisie.

L’ambassade de France affirme dans son communiqué que « la France et les 1400 entreprises françaises qui emploient près de 140.000 personnes se tiennent aux côtés de la Tunisie pour l’accompagner dans les défis économiques qui sont les siens ».
 



Dans la même catégorie