Publié le 06-03-2018

La méduse chou-fleur envahit nos plages, voici comment soigner ses piqûres

Elles envahissent nos plages, au gré des courants mais, cette année en particulier, les méduses sont présentes en grand nombre, menaçant les baigneurs qui craignent leurs piqûres. 



La méduse chou-fleur envahit nos plages, voici comment soigner ses piqûres

Rhizostoma pulmo ou méduse chou-fleur, sa présence en grand nombre cette année a été remarquée sur les côtes méditerranéennes et pas uniquement chez-nous.

Entre ceux qui attribuent sa présence à la disparition des tortues marines et ceux qui évoquent plutôt l’hypothèse du réchauffement climatique et donc l’augmentation de la température des eaux, le fait est que cet animal marin, armé de sa substance urticante est perçu comme une menace et ses photos font chaque jour la une des réseaux sociaux.

Il faut faire attention en plongeant mais si vous vous faites piquer par une méduse, voici ce qu’il faut faire :

Retirez doucement les fragments de tentacules visibles sur la peau. Pour enlever les parties invisibles, appliquez du sable mouillé ou de la mousse à raser sur la zone touchée et raclez avec un carton ou une carte.

Rincez abondamment avec de l’eau de mer (chaude de préférence), jamais d’eau douce (elle aide les fibres à libérer leur venin), certains vous conseilleront le vinaigre ou le sérum physiologique.

Si la plaie persiste vous pouvez consulter un médecin ou pharmacien qui vous prescriront une crème apaisante, voire des médicaments contre les allergies.

 


 



Dans la même catégorie